top of page

Se constituer un réseau

Dernière mise à jour : 15 juil. 2021

Lorsque l’on débarque dans un nouvel environnement, il devient crucial de pouvoir s’adapter. La situation comporte de nombreuses caractéristiques auxquelles nous ne sommes pas prêt, auxquelles nous ne pensons pas, tout est nouveau et parfois même improbable (dans le bon, comme dans le mauvais sens). Dans ce type de configuration il est particulièrement habile que de se constituer un réseau sur place. J’entends par là prendre contact avec des personnes ayant la même situation que nous, s’entourer de ceux qui ont réussi à traverser cette phase de démarrage et évidemment se faire des amis locaux. Ainsi, vous serez capable d’extraire la connaissance et l’expérience de votre réseau pour vous adapter le plus rapidement et efficacement possible. D’ailleurs, cela est vrai PARTOUT, pas uniquement à l’étranger !

« L’expérience est une école qui coûte cher »,

à cela je réponds : nul besoin de payer pour une expérience déjà facturée à votre entourage. Ils sont prêt à vous l’offrir contre un simple verre en terrasse !


⚠️ Néanmoins ATTENTION ⚠️

Il convient de conserver un esprit critique et attentif vis à vis de son réseau. En effet, parfois on peux se retrouver confronter à des situations vraiments tordues …



Facebook


Taïwan est bien différente vis à vis de la Chine continentale, l’une des différences marquantes est la liberté de navigation sur internet. Ici la censure n’existe pas ! À ce titre, nombreuses sont les personnes étrangères ET locales à utiliser Facebook. Un réseau social qui s’avérera super pratique pour dénicher des groupes cibles correspondant à vos besoins. Par exemples : Communauté française à Taïwan, Non teaching job in Taiwan, Foreigners in Taipei&Taiwan, Looking for tutors or language exchange in Taipei and Taiwan, etc.

Cet outil sera très puissant pour vous aider à constituer un réseau. De fil en aiguille, outre les précieuses informations auxquelles vous aurez accès, il vous sera possible d’obtenir vos premières opportunités. Pour ma part, c’est grâce à cette plateforme que j’ai trouvé mon premier job (en seulement 3 jours). J’ai pu y faire la rencontre d’un français dont la femme est propriétaire d’un restaurant à Taipei. Après un échange de messages, j’ai obtenu un entretien puis le poste.




11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page