top of page

Gestion des déchets

A coup de "Lettre à Élise" – Beethoven, ou encore "La prière d’une vierge" de Tekla badarzewska baranowska, la vie des Taiwanais est rythmée par les vas et viens des camions de poubelles chaque soir.


« Non, ce n’est pas le marchand de glace ! »


Un rituel nocturne pendant lequel on se débarasse et veille au recyclage de ses déchets quotidien. Les ordures à Taiwan c’est toujours au bon endroit et au bon moment. En effet, alors qu’en France nous pouvons trouver des poubelles ou des endroits dédiés à tous les coins de rues, ce n’est pas le cas ici. Je parlerais surtout de Taipei puisque j’y suis resté le plus clair de mon temps. A l’exception de certains endroits (Ximen par exemple), il y a très peu de poubelles dans les rues, peu d’endroits pour déposer ses déchets, et lorsqu’on est étranger cela peut s’avérer très vite perturbant.


Cette gestion des déchets, outre l’intérêt écologique, est d’après mes recherches un moyen d’éviter de potentiels problèmes sanitaires. Cependant, c’est devenu avec le temps une sorte de marque de fabrique ici. Le message que je reçois quand je me balade dans des rues propres sans poubelles est le suivant « si tu ne veux pas être embêté avec tes propres déchets, à ne pas savoir où les jeter, et bien… arrêtes d’en produire. »


Objectif zéro déchets à Taipei

  • Quel prérequis ?

Pour que votre sac puisse être jeté dans le camion il faut que ce dernier soit muni d’un timbre fiscal. Une sorte d’autocollants sur le sac qui ne vous laissera pas de doute une fois que vous le verrez. Il ressemble un peu à l’autocollant d’authentification sur certaines casquettes New Era, un truc qu’on ne peut pas falsifier.



  • Quel coût ?

Ici il n’y a pas d’impôts sur les déchets, on paye au sac, à la quantité de déchets produits. Vous trouverez ce type de sac au 7-Eleven sans soucis, normalement ils sont tous bleus (sac de déchets non recyclables). Sur le sac présenté plus haut on peut lire 120, surement le coût, 120 NTD (soit un peu plus de 3€). Personnellement je n'ai jamais eu a utiliser ces sacs dans la sphère privée, donc je ne suis pas certain du coût à 100% ^^'


  • Comment faire le tri ?

Ça ressemble au système français, un sac composte et un sac non recyclable pour les déchets ménagers courant. Concernant les emballages recyclables (cartonnés et plastiques), ils doivent être apportés ensemble au camion sans sac poubelle. Pour les cartons et le papier, il faudra attendre un jour spécifique qui dépendra de votre localisation j’imagine. Le mieux étant de demander autour de vous afin de ne pas tout apporter pour rien ^^

Attention, le verre devra se jeter dans un endroit spécifique, ainsi que tout ce qui est batterie pile électronique etc. (je n’ai pas d’information à ce sujet)


  • Quelle fréquence de passage des camions poubelles à Taipei ?

Il me semble que l’heure et la fréquence peuvent varier d’un endroit à un autre. Je ne suis hélas pas un expert en la matière. J’habite personnellement dans un immeuble dans lequel un local poubelle est mis à disposition avec des box spécifiques en fonction des déchets et je n’ai pas besoin de suivre le schéma classique. Ce qui est vraiment très avantageux mais tout le monde n’a pas cette chance. Je dois payer un petit supplément tous les mois sur mon loyer pour bénéficier de ce service. En revanche, j’ai dû apprendre le système un minimum quand je travaillais en restaurant. C’est pourquoi j’ai tout de même quelques informations à partager à ce sujet.


Le but de cet article est de vous donner les grandes lignes du système Taiwanais, que je considère d’ailleurs comme super efficace ! Petite anecdote, pour les personnes les plus démunies, il est possible de récolter les déchets qui auraient été jetés dans la rue pour ensuite gagner une petite somme d’argent. Cela leur permet de vivre j’imagine. C’est vraiment un super système et les rues sont vraiment propre notamment grâce à cela ! D’ailleurs, si vous avez des déchets aluminium, ne soyez pas surpris de voir certains venir à votre approche pour s’en emparer et tenter d’en tirer quelques pièces auprès du gouvernement ^^ Cela même devant le camion de poubelle ! On voit alors se balader des personnes à vélo trainant des montagnes de déchets recyclables… c’est parfois impressionnant !




149 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page