top of page

Administratif

Visa PVT (Permis Vacances-Travail)

Valable 1 an et utilisable qu’une seule fois dans sa vie, le PVT offre des avantages indéniables ! Vous pourrez ainsi vous rendre à Taïwan sans motifs particuliers mis à part celui de la découverte. Ce visa, comme son nom l’indique, vous permettra de travailler sur place mais également de profiter si vous êtes venu avec des économies ! Les démarches ne sont pas hyper compliquées et vous permettront, si vous êtes rapidement complet dans la constitution de votre dossier, d’obtenir le visa en moins d’un mois !


“CRITERES D'ELIGIBILITE :

- Passeport français avec une validité d’au moins 12 mois lors du dépôt de la demande

- Ne jamais avoir obtenu ce type de visa auparavant pour Taiwan

- Âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa (dépôt du dossier avant la date du 31e anniversaire)

- Faire une demande individuelle et ne pas être accompagné de non-bénéficiaires du programme « vacances-travail »


ATTENTION : Le stage n'est pas autorisé dans le cadre ce visa. Pour effectuer un stage à Taiwan, vous devez demander le visa STAGE.”

Si vous répondez favorablement à ces critères, alors vous pouvez continuer sur le site officiel. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour constituer votre dossier.


Republic of China - Taiwan

首頁 - Bureau de Représentation de Taipei en France 駐法國台北代表處


Je me permet quelques indications supplémentaires concernants les pièces nécessaires :

  • Pour le justificatif de la somme de 2100€, l’idéal est de pouvoir bénéficier effectivement de cette somme toutes charges déduites (vols, hôtel, assurance, etc). Néanmoins, si c’est vraiment la merde au moment où vous partez, demandez un justificatif auprès de votre banque avant l’achat des vols par exemple.

  • Preuve de réservation d’un billet d’avion aller/retour : comme indiqué sur le site officiel, vous n’êtes pas obligé d’avoir un retour pour la France, un billet sortant du territoire (ex : Taipei - Tokyo) peut faire l’affaire. De plus, si encore une fois c’est vraiment la merde au moment du départ, lisez bien les consignes : “Merci de fournir un billet de retour (ou une réservation nominative du vol de retour)”. Vous pouvez potentiellement acheté le vol retour, puis vous rétracter avant la date de validation définitive. Ce qui vous accordera le temps d’imprimer la réservation nominative du vol retour. Il me semble que cela est possible avec Opodo. Vous aurez quelque chose comme 24h pour confirmer ou vous rétracter en échange de quelques euros supplémentaires lors de l’achat. En gros, vous paierez finalement pour la piece justificative et non pour le vol en lui même.

  • Beaucoup de personnes se posent la question de savoir s’il est possible d’utiliser l’assurance incluse avec sa carte bancaire. Si votre séjour est inférieur ou égal à 6mois alors oui, vous pourrez probablement utiliser ce type d’assurance. En revanche, dès lors que le séjour dépasse les 6 mois, vous ne pourrez plus compter sur votre carte. Il vous faudra souscrire à une assurance couvrant la totalité du séjour ou, si vous gérez bien, la période restante après les 6 premiers mois de couverture (via votre carte bancaire). J’ai personnellement choisi la première option étant donné la situation dans laquelle je me trouvais (rush pré-confinement côté français). Si vous avez le temps et une carte qui vous permet d’en bénéficier alors tentez le coup ! Une grosse économie à la clé ! Attention, quand je dis tentez, je veux dire prenez le temps de demander confirmation ! En effet, si vous envoyez le dossier mais qu’il se trouve refusé, vous perdrez 86 euros de frais de visa (non remboursable).


Admettons que vous parveniez à décrocher ce fameux PVT. Premièrement félicitations ! 🎉🍾 Deuxièmement, sachez qu’il y a des petites précisions supplémentaires à apporter :

  1. A votre arrivée sur place, pensez bien à vous rendre au bureau de l’immigration (muni du visa + passeport) pour vous enregistrer sur le territoire. Vous obtiendrez un numéro d’identité qui vous permettra d’effectuer toutes vos démarches (téléphone, contrat de location, contrat de travail, etc.).

  2. Votre visa sera uniquement valable 180 jours, renouvelable pour la même période. Ce qui veut dire qu’à compter de votre arrivée, vous ne bénéficierez que de 180 jours ! Pour obtenir les 180 jours restants, il faudra vous présenter à nouveau au bureau de l’immigration 15 jours avant l’échéance de la première période.

Pour finir, « La durée totale du séjour est d’un an à compter de la date d’entrée, non prolongeable et sans possibilité d’évolution vers un autre visa », ce qui veut dire que peu importe votre situation, vous devrez dans tout les cas sortir du territoire à la fin de votre visa.


Permis international


Il faut dans l’idéal en faire la demande avant votre départ. Ce document vous sera indispensable pour la location et conduite d’une voiture. Pour ce qui est des scooters le permis international suffisait jusqu’à il y a peu de temps. En revanche, il me semble que les règles ont ou vont changer, c’est à dire qu’il deviendra nécessaire de passer une équivalence spécialement pour les scooters (repasser un examen sur place). En effet, cette mesure fait suite aux TRÈS nombreux accidents de la route impliquant des motocyclistes.


Les démarches s’effectuent de la manière suivante :

  • Vous devez faire une pré-demande en ligne.

  • Vous avez besoin des documents suivants : - Pièce d’identité - Justificatif de domicile - Permis de conduire

  • Une fois prêt, vous pouvez cliquez ici, il faudra vous connecter et entamer la pré-demande en ligne

  • Envoyez ensuite par courrier les documents suivants à l'adresse indiquée en fin de procédure en ligne :

- Attestation de dépôt de demande en ligne

- Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

- Enveloppe au format A5, affranchie avec 2 timbres au tarif en vigueur, et sticker lettre suivie

Vous devez envoyer ces documents dans les 15 jours à partir de votre pré-demande en ligne. Passé ce délai, votre dossier est automatiquement refusé.
⚠️ une demande envoyée par courrier, sans pré-demande en ligne, ne peut pas être instruite. Elle vous sera directement renvoyée.

Source : Service-public.fr/particuliers/vosdroits


Assurance


Lorsque vous vous rendez dans un pays étranger, il est faut bénéficier d’une assurance couvrant les imprévus sur place. Pour ce faire, dans le cadre d’un PVT, vous aurez différentes options d’assurances. Personnellement j’utilise Globe PVT qui fonctionne vraiment bien d’après les avis laissés sur la page officielle et les forums. En revanche, je n’ai encore pas eu à l’utiliser jusqu’à aujourd’hui (je touche du bois et de la peau de singe 😂).


Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires : Pvtistes.net/assurance-pvt







11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page